Le QRQC : un mode de management remarquable

Le QRQC (Quick Response Quality Control) remporte un franc succès dans les entreprises, de tous secteurs d’activités confondus (automobile, aéronautique, agroalimentaire etc.). Il produit des résultats performants.

Le QRQC en quelques mots…

Le QRQC est un mode de management qui a la particularité de se pratiquer sur le terrain. Il s’appuie sur l’approche Kaizen pour amener le management, les équipes de production ainsi que les équipes support à résoudre les problèmes d’écarts aux standards dès leur apparition sur le terrain.
Le management créé une véritable dynamique autour du déploiement d’un QRQC. Il invite les opérateurs à partager leurs idées d’amélioration, à être force de proposition dans la résolution du problème rencontré. Car, force est de constater que ce sont souvent les idées terrain faciles à mettre en œuvre qui sont à l’origine de résultats performants. Le management invite également les fonctions supports à la Production ainsi que le Bureau d’Etudes à s’impliquer dans la conduite rapide d’actions permettant de solutionner les problèmes de leur client interne.
C’est aussi l’assiduité aux réunions quotidiennes et, la part de responsabilité des uns vis-à-vis des autres qui vont permettre à l’organisation de résoudre rapidement les problèmes et, d’obtenir la satisfaction Client.

Le QRQC modifie les comportements

Le QRQC présente de réels avantages. Non seulement, il permet de gagner un temps considérable dans la résolution de problèmes, il responsabilise les équipes de production, et décloisonne l’organisation.

Les consultants Euro-Symbiose constatent chez les entreprises qui pratiquent le QRQC des changements de comportements favorables à la réussite de leur entreprise. Un véritable changement de culture s’opère.
Les opérateurs s’impliquent davantage, souvent réfléchissent avant la réunion QRQC à des axes d’amélioration. Le management, quant à lui, reçoit les idées des opérateurs avec intérêt et les encourage à prendre des initiatives, à réaliser des actions, et aussi, lève les freins au changement.
Les fonctions support à la Production (notamment méthodes, outillages, maintenance, qualité) sont plus tournées vers le soutien des équipes par la réalisation de petites actions au quotidien (principe des petits pas du kaizen).

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