Qu’est ce que le QRQC ?

Le QRQC est une méthode japonaise de résolution des problèmes de qualité qui signifie littéralement (Quick Response, Quality Control). Cette réaction rapide aux problèmes qualité a été introduit en Europe et en France par l’industrie automobile dès le début des années 2000.
En se basant sur des faits, la technique QRQC permet de résoudre rapidement les problèmes sur le lieu de travail et d’impliquer le personnel pour réagir aux anomalies dès qu’elles surviennent.

LES OBJECTIFS DU QRQC

L’objectif principal du QRQC est d’avoir une méthodologie clairement définie pour réagir le plus rapidement possible à un problème. Le QRQC permet de traiter les failles de production dès leurs apparition, en impliquant les personnes concernées qui ont détecté et caractérisé le problème. C’est une méthode qui se base sur la réalité du terrain qui évite de perdre du temps en réunion.

Cette approche permet d’améliorer le traitement des problèmes et par conséquent de diminuer de manière conséquente le nombre de problèmes de qualité, leurs impact sur le reste de la production et leurs coûts. Le QRQC développe également la réactivité des équipes face à un problème. La formation au QRQC et la définition de procédures permet à la fois de responsabiliser le personnel, de rendre chaque collaborateur plus autonome dans son travail, et de mettre en place des actions de prévention sur la chaîne de production.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s