Pourquoi faire de l’AMDEC ?

Afin de rester dans la course, beaucoup de sociétés industrielles utilisent l’Analyse des Modes de Défaillance de leurs Effets et leur Criticité, aussi appelé AMDEC ou FMEA en anglais, pour anticiper toutes les potentielles défaillances qui pourraient survenir.
On distingue l’AMDEC produit, l’AMDEC process et l’AMDEC moyen suivant ce qu’on va analyser dans l’entreprise.

Aujourd’hui les entreprises demandent de plus en plus de formation à l’AMDEC et cela touche tous les secteurs d’activités, allant de l’automobile et l’aéronautique à la cosmétique et à l’industrie du luxe. Comment expliquer cet engouement pour l’AMDEC ?

1/ La pression de la concurrence

Vous êtes dans un lancement de produit et votre étude de marché vous permet d’affirmer que vous avez déjà des clients potentiels ?
Dans ce cas, il va falloir satisfaire la demande au plus vite, à moindre coût et faire des produits de qualité irréprochable, sinon les concurrents ne manqueront pas de vous voler la vedette !

Si on prend l’exemple d’un produit très attendu comme l’iPhone 5. Tous les clients sont sur le qui-vive non seulement en terme de design, fonctionnalités, mais seront également très exigeants au niveau de la qualité et des délais de livraisons !
Une défaillance au niveau de la qualité du produit (comme les explosions d’iPhone 4 quelques mois après son lancement) sont impardonnables pour un client. Une rupture de stock – non voulue – peut coûter très cher à la société qui ne sera pas en mesure de répondre à la demande à cause de problèmes liés à la production.

L’AMDEC permet de répondre à ces exigences : délai, coût, qualité.

Outil d’analyse préventif, l’AMDEC permet en effet de placer des points de contrôle à différentes étapes de chaque processus afin de délivrer un produit de qualité, qui respecte les attentes du client à tous les niveaux.

2/Les bénéfices de l’AMDEC

Il faut distinguer l’AMDEC produit, process et moyen. Chaque type d’analyse a ses avantages.

– L’AMDEC produit

Cette analyse permet d’anticiper toutes les défaillances potentielles liées à la fabrication du produit sur la chaîne de production. L’AMDEC produit permet de limiter le nombre de prototypes et d’essai de validation la conception.
Il est préférable de former les responsables et les employés en charge de la fabrication du produit, car ce sont elles qui vont observer en premier lieu les défauts. L’AMDEC Produit permet de réduire significativement les temps de fabrication des produits.

– L’AMDEC process

L’AMDEC Process permet de limiter les coûts en améliorant la qualité du processus de fabrication.
Faire un brainstorming avec les équipes fonctionnelles permet de multiplier le nombre d’idées, de solutions, et d’identifier davantage de faiblesses.

– L’AMDEC moyen

Le but de cette analyse est de réaliser un moyen de production mêlant à la fois fiabilité, rapidité et qualité. L’objectif principal est de réduire le taux de panne et les coûts d’exploitation en respectant les cadences de production, tout en assurant le plus haut niveau de qualité pour le produit.

3/ L’AMDEC est de mieux en mieux perçu

L’AMDEC n’est plus une fin en soi « parce que le client la demande ». C’est une méthode d’analyse qui permet d’améliorer de façon continue son service et sa qualité produit. La pratique de l’AMDEC entre tout à fait dans une stratégie de différenciation, où l’on souhaite se distinguer de ses concurrents au niveau de la qualité de ses produits, rapidité de fabrication, ou coût de production. C’est une démarche préventive qui permet d’avoir une relation où tous les acteurs gagnent.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s